Ingrédients
Pour le biscuit: 225 g de beurre ramolli, 150 g de sucre, 4 gros oeufs, 225 g de farine, 2 1/4 c. à café de levure chimique, 1 c.à soupe de café fort
Pour le glaçage: 450 g de sucre en poudre, 1/8 de litre de lait condensé non sucré, 1/8 de litre de crème fraîche, 120 g de chocolat à cuire cassé en petits morceaux, 225 g de beurre, 1/4 c. à café d'extrait de vanille
Préparation:
Préchauffer le four à 190°C. Huiler deux moules de 20 cm à fond amovible.
Travailler en pommade à la cuiller en bois le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit lisse et crémeux.
Ajouter les oeufs un par un avec, chaque fois, 1 c. à soupe de farine et bien battre le mélange. Incorporer le reste de la farine. Ajouter le café et mélanger soigneusement.
Verser la moitié de l'appareil dans chaque moule et égaliser la surface avec une lame de couteau ou une spatule.
Cuire de 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'un couteau ressorte net de pâte du centre des biscuits.
Enlever du four, démouler et faire refroidir sur une grille.
Dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre, le lait condensé, la crème et le chocolat. Mettre sur feu doux et, en tournant sans arrêt, faire cuire jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Bien augmenter le feu et, en EVITANT DE REMUER (sauf si le glaçage a tendance à brûler), porter à ébullition jusqu'à ce que le thermomètre à sucre enregistre 115°C.
Enlever la casserole du feu. Laisser refroidir 5 minutes. Couper le beurre en petites parcelles et les incorporer dans le glaçage en même temps que l'extrait de vanille. Remuer jusqu'à ce que le mélange soit épais et lisse. Remettre sur feu vif et faire bouillir trois minutes en remuant sans arrêt. Enlever du feu et laisser refroidir 5 minutes.
Avec un couteau bien affûté, égaliser le dessus d'un des biscuits pour qu'il soit bien plat. Puis partager chaque biscuit horizontalement en deux tranches. La tranche la moins plate ira sur le dessus du gâteau.
Mettre l'une des tranches sur une grille. Réserver la moitié du glaçage pour le dessus et lepourtour du gâteau. Avec une palette, étaler sur la première tarnche un tiers du reste du glaçage. Couvrir d'une autre tranche et étaler la même quantité de glaçage que sur la tranche précédente. Continuer de la même manière avec les deux autres tranches.
Etaler le reste du glaçage sur le dessus et le pourtour du gâteau ainsi constitué. Eventuellement tapisser le dessus et le pourtour de noix concassées ou d'amandes en lamelles. Laisser le glaçage refroidir et prendre complètement avant de couper le gâteau.
Ne pas attendre pour étaler le glaçage, car il refroidit et prend TRES vite!
0 Response to "Gâteau garni au fudge"
Enregistrer un commentaire