Ingrédients
Gâteau
70 g (1/2 tasse) de farine tout usage non blanchie
15 g (3 c. à soupe) de cacao, tamisé
1 ml (1/4 c. à thé) de bicarbonate de soude
1 ml (1/4 c. à thé) de poudre à pâte
1 oeuf
105 g (1/2 tasse) de sucre
30 ml (2 c. à soupe) d’huile de canola
2,5 ml (1/2 c. à thé) d’extrait de vanille
75 ml (1/3 tasse) de lait de beurre
Crème passion
2 fruits de la passion, coupés en deux
5 ml (1 c. à thé) de gélatine en poudre
2 jaunes d’oeufs
40 g (3 c. à soupe) de sucre
125 ml (1/2 tasse) de lait, chaud
Ganache
85 g (3 oz) de chocolat noir, haché
90 ml (6 c. à soupe) de crème 35 %
30 ml (2 c. à soupe) de beurre non salé, tempéré
15 ml (1 c. à soupe) de sirop de fruits de la passion (voir note)
Garniture (facultatif)
30 ml (2 c. à soupe) de sirop de fruits de la passion
30 g (1 oz) de chocolat blanc, fondu et tempéré
Préparation
Gâteau
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et tapisser le fond d’un moule à charnière de 15 cm (6 po) de diamètre de papier parchemin.
Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate et la poudre à pâte. Réserver.
Dans un autre bol, mélanger l’oeuf, le sucre, l’huile et la vanille au fouet. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Répartir la pâte dans le moule.
Cuire au four environ 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille avant de démouler.
Crème passion
Beurrer et tapisser le fond d’un petit moule à charnière de 15 cm (6 po) de diamètre de papier parchemin.
À l’aide d’un tamis au-dessus d’un bol, récupérer le jus des fruits de la passion. Vous aurez besoin d’environ 20 ml (4 c. à thé) de jus.
Saupoudrer la gélatine sur le jus de fruits de la passion et laisser gonfler 5 minutes.
Pour préparer une crème anglaise, fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre dans une casserole hors du feu, jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Ajouter le lait chaud graduellement en fouettant. Cuire à feu moyen-doux environ 5 minutes, en remuant constamment à la cuillère de bois ou jusqu’à ce que la crème anglaise épaississe et nappe le dos de la cuillère. Retirer du feu.
À l’aide d’un fouet, incorporer la gélatine à la crème anglaise chaude et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Transvider dans le moule. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer environ 1 heure ou jusqu’à ce que la crème soit figée et complètement refroidie.
Ganache
Placer le chocolat dans un bol. Réserver.
Dans une casserole ou au four à micro-ondes, porter la crème à ébullition. Retirer du feu et verser sur le chocolat. Laisser fondre 1 minute sans remuer.
À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la ganache soit lisse. Incorporer le beurre et le sirop de fruits de la passion. Couvrir et réfrigérer 30 minutes ou jusqu’à ce que la ganache soit tartinable.
Montage
Couper et retirer la calotte du gâteau. Couper le gâteau en deux à l’horizontale pour obtenir deux tranches. À l’aide d’un pinceau, imbiber les tranches de gâteau du sirop de fruits de la passion.
Passer une lame de couteau entre le moule et la crème passion, puis ouvrir la charnière. Renverser la crème passion sur la base du gâteau. Retirer le papier et superposer l’autre tranche de gâteau.
Couvrir entièrement le gâteau de la ganache. Garnir le dessus de coeurs de chocolat blanc si désiré. Pour former des motifs (ici des coeurs) avec du chocolat fondu, façonner un petit cône en papier parchemin, couper le bout et y mettre le chocolat fondu (voir note). Laisser tomber le chocolat en filet sur le gâteau en formant le dessin de votre choix
0 Response to "GÂTEAU CHOCOLAT PASSION"
Enregistrer un commentaire